5 septembre 2023

Les stages syndicaux

Stage spécial Professeurs documentalistes le 7 décembre 2023

Ce stage se déroulera le jeudi 7 décembre 2023 de 9h30 à 16h30 au siège du SNES-FSU 25 rue Riolan à Amiens.

Professeurs documentalistes : une profession (encore) à défendre !

Ces dernières années, la publication de textes réglementaires relatifs à la profession (décret sur les obligations de service, circulaire de missions...) a rappelé le rôle avant tout pédagogique des professeur.e.s documentalistes.
Pourtant sur le terrain, la réalité vécue par les collègues est parfois bien différente des textes officiels (interprétations locales du cadre réglementaire, pressions hiérarchiques, priorité à l’« ouverture du CDI »...) !

De plus, les différentes réformes (lycée Blanquer, voie professionnelle, collège...) ne sont pas sans conséquences sur nos missions et nos conditions de travail, allant parfois jusqu’à remettre en cause les équilibres que nous avions pu trouver.

A l’approche du Congrès du SNES-FSU en mars 2024, le SNES-FSU de l’académie d’Amiens vous invite à participer à une journée de formation syndicale pour échanger, vous informer, débattre des mandats à défendre pour notre profession et réfléchir ensemble aux moyens collectifs et syndicaux pour être pleinement reconnu.e.s dans notre métier.

Ordre du jour :

• Actualités concernant le métier de professeur.e documentaliste :
    impact des réformes sur nos métiers : pacte, soutien/approfondissement, dispositif devoirs faits, grand oral, question de l’EMI dans les programmes d’EMC...
    Rémunérations et organisation du service
  • Situation des professeurs documentalistes dans l’académie
  • La place du professeur.e.s documentaliste dans l’enseignement agricole. Des éléments à retenir pour faire avancer le métier dans l’Education nationale ?
    Baptiste Legrand, professeur documentaliste au lycée agricole du Paraclet : spécificités, référentiel pédagogique, centre de ressources...
  • Mandats du SNES-FSU et préparation du congrès 2024

Le congé pour formation syndicale est ouvert à tous les personnels, titulaires et non titulaires, adhérents ou pas (même si le SNES-FSU ne prend en charge les frais de déplacements que pour ses adhérents). L’autorisation d’absence est de droit, sur le temps de service et sans rattrapage des cours, N’hésitez pas à venir avec des collègues.

Participer à un stage de formation syndical est un droit, on ne peut pas vous le refuser et vous n’avez pas à rattraper vos cours. Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Modèle d’autorisation d’absence pour stage syndical à télécharger :

Autorisation absence formation syndicale

À envoyer au plus tard (éventuellement par mail) le mardi 7 novembre 2023 à votre établissement.