7 décembre 2008

Le SNES retrouve la majorité absolue dans toutes les CAPA de l’Académie d’Amiens

Le 2 décembre, par leur vote, les collègues enseignants, d’éducation et d’orientation ont confirmé le SNES comme le syndicat majoritaire des collèges et lycées généraux et technologiques.

Alors que le nombre de listes qui se présentaient au suffrage avait sensiblement augmenté (de 19 en 2005 à 21 cette année), le SNES a remporté la majorité absolue dans toutes les CAPA de l’Académie. Dans un contexte de hausse significative de la participation (+3,5 points, avec 64,5 % de votants), c’est le signe de la confiance qu’accordent des personnels aux militants du SNES pour les défendre individuellement et collectivement.

Pour la CAPA des certifiés, avec 44,5 % des voix (légère hausse), la liste SNES obtient 10 sièges sur 19. Le SNALC-CSEN, arrivé deuxième, obtient 14,2 %, en baisse de 2 points.

Pour la CAPA des agrégés, avec 43,1 % des voix (légère hausse), la liste SNES gagne un siège et en obtient ainsi 5 sièges sur 9. La liste arrivée deuxième, celle du SNALC-CSEN, perd 2,4 points avec 25,6 % des voix.

Pour la CAPA des CPE, la liste SNES obtient 6 sièges sur 8, avec 60,4 % des voix. Elle perd un siège, au profit du SGEN-CFDT, absent en 2005, qui obtient 14,7 % des voix et un élu.

Pour la CAPA des CO-Psy et DCIO, le SNES, qui avait été le seul syndicat à se présenter en 2005, obtient cette année 68,4 % des voix et 3 sièges sur 4.

Sur l’ensemble des CAPA, le SNES obtient 45,8 % des voix, devant le SNALC (14,7%). Il enregistre un léger recul lié essentiellement à la présence de nouvelles listes chez les CPE et les CO-Psy.

Cette année, pour la première fois, des élections professionnelles étaient aussi organisées chez les agents non-titulaires.
On peut regretter que la participation ait été très faible, et que les efforts d’explication sur les modalités du vote n’aient pas été à la hauteur (ce que démontre le nombre important de bulletins nuls). Le recours à un scrutin « sur sigle » a par ailleurs multiplié le nombre de candidatures (16 en tout), ce qui n’a pas aidé à clarifier les choses pour les collègues concernés.

Le bilan pour le SNES est cependant tout à fait satisfaisant :

Pour les personnels de surveillance et d’accompagnement des élèves, la candidature présentée par le SNES et le SNUipp obtient 36,5 % des voix et 3 élus sur 5 ; là encore, c’est la majorité absolue des sièges ;
 Pour les personnels enseignants MA et contractuels, avec un taux de participation de 40,8 %, la la candidature présentée par le SNES, le SNUEP et le SNEP arrive en tête avec 26,9 % des voix et 1 siège sur 3.

Au total, les liste présentées par le SNES arrivent en tête dans toutes les commissions et obtiennent 28 des 49 sièges à pourvoir.

L’ensemble de la profession pourra donc continuer à compter sur les élus et les militants du SNES, dans les années à venir, pour continuer à défendre et promouvoir une vision ambitieuse, pour les élèves et pour les personnels, du second degré.